Conseil en communication, conception graphique tous supports, création de site Internet, gestion des réseaux sociaux, réalisation audiovisuelle, photographie et visite virtuelle.

Expertise, choaching et stratégie en communication dans les domaines du graphisme, de l’imprimerie, de l’audiovisuel et du numérique.

5 principes pour un logo efficace

Le premier principe réside dans la simplicité de votre logo ! Plus celui-ci sera simple et plus il sera mémorisable et identifiable rapidement. À contrario, un logo au design complexe s’oubliera facilement (voir ne se retiendra pas du tout) ou le confondra rapidement avec une représentation trop générale qui ne permettra pas d’identifier votre structure.

Quelques exemples de logos simples de grandes entreprises :

Le deuxième principe reprend le concept de la mémorisation ! Votre logo doit très rapidement être enregistré par la personne qui le regardera et associé à votre marque (ou structure). Implicitement, il doit donc être original et ne pas se confondre avec un autre logo.

Le troisième principe est sa capacité de longévité ! En effet, votre logo, une fois soudé à votre structure, ne doit pas changer tous les ans ; il doit se positionner comme base de votre communication et continuer à être efficace pendant de nombreuses années.

Le quatrième principe est de posséder un logo pouvant s’adapter à tout type de support ! Votre logo devra rendre aussi bien sur un panneau de 12 mètres carrés que sur une carte de visite. Il devra aussi se décliner en plusieurs variantes afin de s’adapter à la couleur de fond ou autres contraintes du document sur lequel il sera appliqué.

Le cinquième principe repose sur la justesse de votre logo ! Celui-ci représentera votre structure, son univers, mais pas forcément ce que vous produisez ; il devra le plus souvent être conceptuel.

Parmi les grandes erreurs que l’on peut rencontrer, je désirerais en citer une : l’utilisation d’une image trouvée sur Google suite à une recherche. Attention, car rien ne vous dit que cette image n’appartient pas à quelqu’un d’autre et que cette personne ne fera pas un jour valoir ses droits dessus ! De plus, le fichier récupéré aura très peu de chance de pouvoir s’utiliser sur un support de grande taille. Rien n’aura été réfléchi pour que celui-ci soit adapté à l’image que vous désirez donner de votre entreprise. Autant dire que cette solution vous mènera droit vers les ennuis et qu’il n’y aura aucune chance pour que votre structure puisse un jour bénéficier d’une image reconnaissable.