Conseil en communication, conception graphique tous supports, création de site Internet, gestion des réseaux sociaux, réalisation audiovisuelle, photographie et visite virtuelle.

Expertise, choaching et stratégie en communication dans les domaines du graphisme, de l’imprimerie, de l’audiovisuel et du numérique.

Harmonies de couleurs et roue chromatique

L’harmonie des couleurs est un concept important dans la conception graphique et l’art en général. Elle se réfère à l’utilisation de couleurs de manière à créer un effet visuel harmonieux et agréable pour l’oeil. Une des manières les plus courantes de comprendre et de jouer avec l’harmonie des couleurs est d’utiliser la roue chromatique.

La roue chromatique est un cercle divisé en couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs et sont donc considérées comme étant les couleurs de base de la roue chromatique. Les couleurs secondaires sont le orange, le vert et le violet et sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires. Les couleurs tertiaires sont celles qui se trouvent entre les couleurs primaires et secondaires sur la roue chromatique, et sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Il existe plusieurs types d’harmonies de couleurs qui peuvent être utilisées en fonction de l’effet recherché. Voici quelques exemples parmis de nombreuses possibilitées :

L’harmonie en triangle : cette harmonie consiste à utiliser trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique. Par exemple, on peut utiliser le rouge, le jaune et le bleu pour créer une harmonie en triangle.

L’harmonie en rectangle : cette harmonie consiste à utiliser quatre couleurs définies par un rectangle.

L’harmonie en analogie : cette harmonie consiste à utiliser des couleurs qui se trouvent à côté l’une de l’autre sur la roue chromatique, par exemple le rouge et l’orange ou le bleu et le violet.

Il est important de jouer avec l’harmonie des couleurs pour créer un effet visuel cohérent et agréable. En utilisant la roue chromatique, vous pouvez facilement expérimenter avec différentes combinaisons de couleurs et trouver celles qui conviennent le mieux à votre projet.